Présentation de la maison verte de Niort

Une journée à la Maison Verte de Niort

La Maison Verte de Niort est un lieu d’accueil enfants-parents qui s’est structuré autour de quelques idées fortes :

La socialisation de l’enfant :
Dans un lieu convivial il rencontre d’autres enfants et d’autres adultes que ceux qui l’entourent habituellement. Il fait l’apprentissage progressif de la vie sociale dans un espace de jeux adaptés à son âge. Il découvre les règles et les limites tout en expérimentant l’autonomie sous le regard bienveillant de ses parents et des « accueillants ».

La prévention des troubles précoces :
C’est un lieu où les parents peuvent déposer toutes les questions qui les préoccupent autour du comportement, de l’éducation et de la relation à leur enfant.
Dans le respect de l’histoire de chacun et sans risque d’être jugé, les parents trouveront auprès des accueillants une écoute qui favorise la parole et donne sens à leur questionnement.

La liberté de parole et l’anonymat :
Chaque enfant est accueilli à la Maison Verte par son prénom.,
Que les parents viennent à leur propre initiative, sur les conseils d’un médecin, d’un enseignement ou d’un travailleur social, il a l’assurance qu’aucun dossier ne sera constitué à partir des échanges entre lui et les accueillants et qu’aucun compte rendu de leur passage à la MV ne sera divulgué.
Ce lieu est et reste administrativement anonyme.

La création de liens entre parents :
A travers la rencontre avec d’autres parents, des liens se créent en dehors du cercle familial permettant de se sentir moins seul.

 

 

Faîtes glisser la souris !